Accueil > Activités > Programmes de développement > Programmes en cours > Microfinance, entreprises et création d’emplois > TOGO - Projet d’appui aux institutions de microfinance FECECAV et (...)

TOGO - Projet d’appui aux institutions de microfinance FECECAV et WAGES

Enregistrer au format PDF version imprimable

- Secteur d’activités : Microfinance, entreprises et création d’emplois
- Pays/Localisation : TOGO
- Intitulé : Projet d’appui aux institutions de microfinance FECECAV et WAGES
- Phase en cours : Phase d’extension – 2007/2011
- Partenaires institutionnels : Institutions de microfinance FECECAV et WAGES

Objectifs généraux du programme 

Les objectifs du programme sont le renforcement institutionnel de deux IMF existantes, FECECAV et WAGES ; l’appui à la diversification des produits et services ; l’extension de leurs activités de microfinance en milieu rural.

Réalisations 2010 

WAGES

- Accompagnement à la mise en œuvre de l’extension en milieu rural : appui à la gestion et au suivi des points de service d’épargne et de crédit (PSEC).
- Appui/formation sur la méthodologie d’étude des dossiers de financement des entreprises/entrepreneurs.
- Evaluation des points de service d’épargne et de crédit : ajustement du mode opératoire, appui au renforcement du système de contrôle interne.
- Appui à la réalisation de l’étude sur la filière soja.
- Appui à la restructuration organisationnelle et à la rédaction des cahiers des charges des différents départements.

FECECAV

- Appui à la réalisation d’une étude de faisabilité d’extension de la FECECAV dans les préfectures de Haho et Moyen Mono : formation, études, création de la CECAV Notsé.
- Appui à la sécurisation des opérations de tontine : atelier de réflexion, validation de manuel de procédures de gestion de la tontine, réflexion sur les outils et mécanismes de sécurisation.
- Appui à la réalisation du diagnostic sur le système d’information et de gestion.
- Atelier de formation sur l’élaboration du plan d’affaires.
- Appui à l’élaboration du plan d’affaires 2011-2015 : analyse de l’environnement, évaluation institutionnelle, projections financières.

Unité technique d’appui et missions d’appui CIDR/France

- Réalisation de trois missions du CIDR France en appui à l’extension en milieu rural et au renforcement institutionnel de WAGES, dont analyse de l’évolution institutionnelle de WAGES.
- Appui à la promotion de la microfinance au Togo à travers la participation à diverses rencontres organisées par les partenaires (APIMF, programme d’appui à la stratégie nationale de la microfinance).

Résultats et impacts à fin 2010 

WAGES Année 2010 Année 2009 Variation
Nombre de bénéficiaires 122 528 93 557 31%
Nombre de clients en zone rurale (points de service appuyés/CIDR) 3 926 2 139 84%
Encours de dépôts (FCFA) * 6 659 6 010 11%
Encours de crédits (FCFA) * 10 218 10 094 1%
FECECAV Année 2010 Année 2009 Variation
Nombre de bénéficiaires 54 844 49 471 11%
Nombre de clients (nouvelle CECAV Notsé créée avec appui CIDR : 9 mois) 1 783 - -
Encours de dépôts (FCFA) * 1 107 1 092 1%
Encours de crédits (FCFA) * 1 365 1 396 -2%

* Encours en millions de FCFA

Le secteur de la microfinance au Togo a connu une baisse du volume d’activités en fin d’année 2010, due notamment à la baisse des ressources financières des banques (refinancement bancaire), aux crises de certaines institutions (IDH, Redemarre…), et à la crise sociopolitique.

Programme 2011 

WAGES

- Poursuite de l’accompagnement à la mise en œuvre de l’extension en milieu rural.
- Evaluation des points de service d’épargne et de crédit et appui à la définition de la stratégie d’extension, y compris politique et produits de financement de chaînes de valeurs agricoles et agroalimentaires.
- Appui à la mise en œuvre de la restructuration organisationnelle Appui à l’élaboration d’un plan de formation.
- Appui à l’amélioration de la méthodologie de planification et budgétisation.

FECECAV

- Finalisation du chantier d’élaboration du plan d’affaires 2011-2015.
- Appui de l’IMF pour le renforcement de sa performance et de son efficience, notamment à travers le renforcement de la sécurisation de la tontine, de la gestion de la caisse centrale et la fiabilisation du SIG.
- Renforcement des compétences du personnel et des Elus.
- Appui à l’amélioration de la méthodologie de planification et budgétisation et à l’amélioration de la gestion de trésorerie.
- Appui à l’IMF dans sa stratégie d’extension en milieu rural : appui méthodologique et soutien financier dans la mise en œuvre y compris dans le financement de chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.

Partenaires financiers 

- Agence Française de Développement / DPO
- Fondation Lord Michelham of Hellingly – Suisse
- Union Européenne

Publié le mardi 26 juillet 2011, par Direction des programmes

Recommander cet article Recommander ce contenu par email