Accueil > Activités > Programmes de développement > Programmes en cours > Ingénierie, management et gouvernance des territoires > MADAGASCAR – Région Sava - Intercommunalité de service entre les pôles (...)

MADAGASCAR – Région Sava - Intercommunalité de service entre les pôles urbains de la Région SAVA pour la promotion du développement local

Enregistrer au format PDF version imprimable

- Secteur d’activités : Ingénierie, management et gouvernance des territoires
- Pays/Localisation : MADAGASCAR – Région Sava
- Intitulé : Intercommunalité de service entre les pôles urbains de la Région SAVA pour la promotion du développement local
- Phase en cours : Phase de consolidation – 2007/2011
- Partenaire institutionnel : Communes urbaines de la Région SAVA

Objectifs généraux du programme 

Le Programme entend porter une contribution à l’atteinte des objectifs suivants :
- L’amélioration des conditions de vie des populations dans la Région SAVA
- L’instauration de mécanismes favorisant la participation des acteurs de la société civile à la définition des politiques publiques locales
- La consolidation du rôle de la commune urbaine comme moteur du développement local en articulation avec les politiques régionales et sectorielles.

Réalisations 2010 

- Renforcement des capacités d’animation des Fokontany : guide d’élaboration du PDF, et formation de 176 participants.
- Elaboration d’un protocole de collaboration entre CDF, Fokontany et Commune et d’une Charte de fonctionnement du CLDF.
- Valorisation des travaux communautaires et engagement des CDF.
- Appui aux Fokontany : tenue de 4 Forums sociaux, de 48 AG avec 3 769 participants ; 23 CLDF réalisés, 198 réunions entre CDF–FKT tenues et 7 plans de développement du Fokontany actualisés.
- Diagnostic de la gestion des ouvrages et conception d’une base de données.
- Réalisation de 4 programmes de réhabilitation, de 71 travaux communautaires, et financement de 11 projets FAIL.
- 3 formations des Services Techniques et leur réseau, 11 d’entreprises locales sur le suivi de chantier, 9 auprès des CAO et 4 sur les appels d’offres.
- 9 projets réalisés sur fonds FDF.
- 48 cartes des ouvrages communaux ont été élaborées ; l’harmonisation des outils de MO et 3 visites d’échanges ont été organisées.
- 7 formations des Services Financiers.
- Appui à l’élaboration du budget, au suivi et évaluation budgétaire 2008 – 2010.
- Conception d’outils (tableau de trésorerie, tableau de bord des dépenses…).
- Création de l’association intercommunale Tia SAVA, statut et règlement intérieur.
- Organisation d’un séminaire et de visite d’échange sur le thème de l’intercommunalité.

Résultats et impact à fin 2010 

- La création de services communaux d’animation contribue à la pérennisation des acquis du programme. Les élus ont manifesté leur intérêt pour la concertation avec la société civile et économique en créant l’Association Intercommunale TIA SAVA. Les Communes urbaines soutiennent le fonctionnement des CLDF et le tissu associatif : diagnostic et recensement des associations locales, forum social, formation des associations et soutien aux projets associatifs.
- Des propositions d’ajustement des contrats de gestion ont été formulées et concertées en CLDF. Les STC disposent d’un outil de suivi de la gestion des ouvrages et d’un état des lieux précis sur la qualité des ouvrages et la fourniture du service.
- Les Services Techniques disposent d’outils cartographiques et des capacités de mise à jour. La mise en réseau des STC a facilité la conception des programmes d’investissement, de répertoires d’entreprises et de prestataires, de réaliser des investissements dans l’exercice budgétaire.
- Le diagnostic des mécanismes de recouvrement et de communication des Communes permet de promouvoir les bonnes pratiques. Les Services Financiers disposent d’un organigramme et de fiches de postes. Le renforcement des services financiers a permis d’ajuster les politiques communales de taxation pour limiter les effets de l’incivisme fiscal induit par la crise socio-politique.
- L’association des Communes urbaines de la SAVA, Tia SAVA, constituée en 2010 cogère le fonds FAIL et a organisé les forums sociaux. Le Conseil Intercommunal de Développement a défini le programme 2011 de Tia SAVA.

Programme 2011 

- Pérennisation des acquis par un renforcement des appuis sur le domaine de la gouvernance locale auprès de TIA SAVA et de sa pleine effectivité grâce à une animation forte des acteurs de la société civile, du genre en particulier et des Services d’Animation Communale.
- Renforcement des capacités des CDF à la planification locale des actions de développement pour l’actualisation des PDF ; accompagnement des communes et de TIA SAVA dans la mise en œuvre d’un soutien aux initiatives locales.
- Le programme de réhabilitation des ouvrages PDLU sera soutenu par le fonds FDF. Des méthodes et outils de gestion des ouvrages seront standardisés par les Services Techniques et les Services financiers en relation étroite avec les STD.
- Identification et promotion des bonnes pratiques en matière de recouvrement en concertation avec les acteurs de la chaine fiscale et appui à l’organisation des SFC.
- Accompagner l’association Intercommunale dans son programme 2011 (soutien aux initiatives locales, développement économique, renforcement capacités, gestion des ouvrages).

Partenaires financiers 

- Evangelisches Entwicklungs Dienst (EED) - Allemagne
- Agence française de développement / DPO
- Région Picardie - France
- Communes urbaines de la SAVA - Madagascar
- Union Européenne

Publié le vendredi 22 juillet 2011, par Direction des programmes

Recommander cet article Recommander ce contenu par email