La notion de risque est au cœur des métiers de la micro-assurance. Bien que de nombreuses productions écrites traitent de ce sujet, peu d’entre elles s’appuient sur des données spécifiques aux contextes africains.
Accueil > Activités > Travaux d’études et de recherche
Travaux d’études et de recherche
Cette rubrique présente les travaux d’études et de recherche publiés depuis 2006
Articles de cette rubrique
-
Conception d’un guide méthodologique sur les risques en micro-assurance santé
-
Etude de cas sur les expériences de fusion de réseaux de caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées au Cameroun
Cette étude de cas présente, dans le contexte spécifique du Cameroun, l’origine de la mise en œuvre de la reconfiguration des réseaux de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA), le processus de fusion tel que planifié et réalisé, et les principaux constats et leçons tirées plus de quatre ans après le démarrage du processus.
-
Contribution d’un programme d’appui aux mutuelles de santé à la conception d’une réforme de l’assurance maladie universelle
Le document a pour objectif de faire état des questions que pose le régime d’assurance maladie à vocation universelle (RAMU) par rapport à l’avenir et le développement des activités des mutuelles de santé (Bénin).
-
Réduction de la vulnérabilité et lutte contre les situations de précarité
Devant la multiplication des risques qui pèsent sur les populations des pays du Sud, la réduction de la vulnérabilité apparaît comme un enjeu central des actions de développement.
-
Principes méthodologiques et choix de méthodes pour l’étude d’impact des programmes du CIDR
La mesure de l’impact des programmes que conduit le CIDR (un des axes de son plan d’orientation stratégique 2004-2008) devait permettre d’apprécier si les actions entreprises améliorent durablement les conditions de vie des bénéficiaires, d’adapter les méthodologies d’intervention en fonction de l’impact identifié (ou de l’absence d’impact).